Ça fait longtemps que je devais écrire ce compte rendu. Le voici enfin!A l’énoncé suivant : Je fait 50km de plus avec un tank de suprême vs de l’ordinaire.
Réponse : Faux
Cette discutions est en réponse a quelques posts et croyances populaire que l’on croise a chaque fois que le prix de l’essence varie. En l’occurrence, la croyance que de rouler différent grade d’essence va avoir un impact significatif sur la consommation. (Ce que je croyais moi-même d’ailleurs)
En juillet dernier j’ai eu l’occasion de passer une journée entière dans un banc d’essai moteur. Je ne donnerais pas de détails sur les équipements spécifiques utiliser, pcq je ne sais pas ce qui pourrait être un secret pour le manufacturier du moteur qu’on a tester. Il suffit de savoir que les installations sont de classe mondiale et que le moteur est un futur moteur d’un fabriquant automobile. Le dynamomètre est électrique, on peut varier la charge sur le moteur a volonté. Le moteur est complètement instrumenté et à plusieurs sondes en extra qui ne sont pas normalement installe sur un moteur de production. Entre autres, sonde O2 wide band, capteur de pression dans chaque cylindre.
En bref, et sans vouloir ne choquer personne, ces installations n’ont rien à voir avec ce qu’un tuner est capable de se payer. On parle de plusieurs millions de dollar.
Ensuite, on a la chance de parler avec un gars (pas moi!) dont le travail est de calibrer et programmer (tuner) l’ECU de ce moteur OEM. Il fait se travail depuis plusieurs années et n’en est pas a sont premier moteur. Parait que sa prend une maîtrise en ingénierie pour faire cette job la…
Encore une fois, je dis ça pour bien faire comprendre que ce n’est pas un test « maison » mais bien une méthodologie reconnue dans l’industrie automobile. On ne peut pas avoir plus « vrai » que ça.
Les conditions de fonctionnement sont représentatives de ce que l’on rencontre dans la réalité de tout les jours, avec nos moteurs pas ou peu modifier. Si vous êtes complètement remonter et tuner « su’a coche », l’argument ne s’appliqueras pas vraiment a vous puisque vous n’etes probablement pas en mesure de rouler de l’ordinaire sans détonner comme un chef!
Le premier test qu’on a fait a été de reproduire une conduite a vitesse constante sur l’autoroute. On règle donc le moteur a 2,400rpm et on demande au dyno de « manger » 60hp (je n’est plus les chiffres exactes, mais c’est pas important). On laisse le soin a l’ECU de s’occuper de la gestion moteur, comme on fait nous même. On a rouler de l’ordinaire comme ça, puis ensuite passer au suprême et oh, magiquement la consommation était exactement la même.
Pourquoi ?
Simplement pcq la demande sur le moteur est tellement basse qu’on arrive a avoir un timing optimal et a brûler tout notre essence peut importe l’indice d’octane. Pcq la charge et la vitesse du moteur est la même, le moteur consomme la même quantité d’air. Et pcq l’ECU se doit de maintenir un mélange stochiométrique, il va injecter la même quantité d’essence.
Sur l’autoroute donc, il y a zéro différence. EN fait, tant qu’on roule dans les mêmes conditions, l’ECU va injecter la même quantité d’essence pour conserver son mélange.
Ben alors, le suprême il sert a quoi ?
Ce que l’indice d’octane plus élever va permettre, c’est d’aller chercher plus de puissance. Dans des condition extrêmes, a WOT, le moteur qui brûle du suprême va développer plus de puissance pcq il sera en mesure de maintenir un timing d’allumage optimal sans détonation.