J'ai donc décidé de créé ce post pour rendre un Hommage a cette Légendaire voiture.22B Modèle soulignant le 40e anniversaire de la marque et le 3e championnat WRC du constructeur. Équipé d'un 2.2 closed-deck qui développe 276hp @ 6000rpm et 265 lb-pi @ 3200rpm, suspension Bilstein, adjustable rear-wing, STI V4 close-ratio tranny, DCCD, 17" BBS wheels, Pirelli PZero 235/40/17, 4.44 rear diff. Wide Body-Kit.
===============================================================
La WRX 22B STi Type R
Édition spéciale de l'impreza Type R avec un fuselage construit à la main et un moteur 2,2 litres turbo pour célébrer le 40e aniversaire de la création de Subaru.
Production process :
La 22B est une édition limitée de l'impreza sur la base du WRX STi version4 typeR japonaise Coupé (ouf!) Au cours de sa transformation, la carrosserie, certaine pièces et moteur sont retirés de la ligne de production standard de l'impreza pas moins de 6 fois, et trois installations différentes pour faciliter la modification.
La voiture commence comme une coquille de donneur de type R Version Impreza WRX STi 4 Coupé.
La STi se fait alors modifier les passages de roues avant et arrière en coupant les uns et resoudant l'existant, puis on ajoute leur extension afin que le corps est un peu plus large de 80 mm.
Le corps/Frame est alors soudé au joint (seam welded) et repeint par un spécialiste (comme le corps est trop large et ne passe pas par la ligne de production de peinture normale chez Subaru).
La STi passe du moteur de 2 litres a celui de 2,2 litres. Cela permettra plus de couple à bas régime.
Le disque d'embrayage (clutch plate and disk ) est remplacés par une STI céramique/métal twin plate clutch de competition avec dumpers, pour une meilleure action de libération.
La suspension est remplacé par un Bilstein et Eibach série spéciale, (beaucoup plus ferme que la normale), et la voie est élargie pour le WideBody.
Le ''Styling'' WRC est ajouté par l'ajout d'un énorme aileron arrière réglable, un pare-chocs avant qui ressemble a celui du WRC, et différents bonnet vents sur le capot de la baie moteur pour reproduire à nouveau le look WRC.
Ces modifications produisent une réplique de la voiture WRC.
Enfin, la voiture est équipée d'un intérieur bleu et de roues uniques BBS a alliage d'aluminium .
===============================================================
Background (historique) :
La première Subaru Impreza a été révélé par Fuji Heavy Industries (FHI) au Novembre 1992 Tokyo Motorshow comme étant une voiture avec une orientation définitive pour le Championnat du Monde des Rallyes (WRC) circuit, compétitionant la Ford Escort, la Mitsubishi Lancer et la Toyota Celica. Elle était beaucoup plus large que sa précédente la subaru Legacy.
Succès en WRC en 1995 quand une Impreza conduit par Colin McRae a remporté Championnat du conducteur et avec Carlos Sainz, le championnat du fabricant. Championnat du fabricant a été de nouveau remporté en 1996 et 1997, qui a également vu une nouvelle Impreza construit au Royaume-Uni par Prodrive à la formule World Rally Car nouvellement introduite.
Pour célébrer le 40e anniversaire de Subaru, une version de route de la WRC série limitée, a été annoncé au monde sans méfiance au Tokyo Motor Show 1997. Il serait basé sur la version nouvellement libérés version4 Type R Coupé mais aurait un plus gros moteur avec plus de couple et la carrosserie serait fortement modifié pour lui donner l'apparence des voitures WRC de rallye piloté par Colin McRae et Pierro Liatti.
Le projet de cette voiture avait commencé quelques mois plus tot dans la maison Prodrive comme base d'une Impreza superbe pour la route. Cela a été montré aux fonctionnaires Fuji comme une version de route, mais en raison du manque de ressources ou peut-être de volonté de mener le projet à l'interne, il a été entièrement pris en charge par STi pour la fabrication au Japon.
Les détails exacts sont restées fragmentaires au public jusqu'à un peu plus près de la date de sortie en Mars 1998, avec des rumeurs de boîtes de vitesses séquentielles, turbos jumeaux et un moteur de 2,5 litres circulant sur Internet des groupes de discussion et listes de diffusion. En Février, il a été établi que le moteur de 2,2 litres devait être utilisé et le nom a changé de WRCar à 22B. Articles de magazines ont commencé à apparaître avec les rumeurs de 350 ch à la place du 278bhp.
Rumeur:
Il a été dit que, lorsque le lancement a arriver, les 400 voitures ont été vendues en moins de 30 minutes, avec plus de 6000 dépôts pris, et des voitures ont été alors vendu a des montants spéculatifs. Contradictoire à cela, d'autres ont dit que les voitures étaient stationné dans les salles d'exposition non vendus après une poussée initiale. Évalué à 5 millions de Yen, ils étaient environ deux tiers plus cher que la version R de type WRX STi 4 (3 millions de yen). Au meme moment les prix de vente suggéré de environ £ 23 500 qui était beaucoup moins que le 40-50,000 EUR est demandé par les importateurs britanniques pour avoir le privilège de posséder un! Subaru Japon a décerné Colin McRae et Nicky Grist un chacun pour leurs réalisations dans le Championnat du Monde des Rallyes.
Chez Subaru initialement le plan de vente était limitée a 400 exemplaire, mais plus de 400 ont été produites. Un total de 426 ont été finalement fait, et bien que seulement 399 ont été officiellement construit pour le marché Japonais, 27 autres ont été assemblés pour distributeurs à l'étranger. 3 voitures sont numérotées de 000/400 et sont la propriété de Colin McRae, Nicky Grist et David Lapworth (directeur technique de Prodrive), la numéro 13 n'aurait pas été vendu, mais cette 22B existerait en tant que démonstrateur pour Subaru USA et les voitures ont été faites pour l'exportation, hors Japon. De ce 24 restant, 16 sont vendu au Royaume-Uni et ont été badged 22B Type de Royaume-Uni et les 8 autres sont allés aux propriétaires de concessions Subaru à travers le monde comme en Australie par exemple. On dit que quelques-uns de cette finale 8 allés à des collectionneurs privés, tels que le Sultan de Brunei. En Amérique du nord on en comperait 3, 1 démonstrateur pour Subaru USA, 1 USDM (collectionneurs privés) et 1 JDM importé.
The Story of the 22B
Selon les normes modernes, Subaru sont un petit constructeur du véhicule. La compagnie a débuté en 1958 et est principalement détenue par Fuji Heavy Industries, une entreprise industrielle japonaise majeur.
Pendant des années, les voitures Subaru sont les choix des agriculteurs, à travers le monde. La qualité de construction robuste et un excellent système de quatre roues motrices fait idéal pour une utilisation sur le terrain. Il a fallu attendre les années 1990 que l'excellente conception et le bas centre de gravité du moteur à plat boxer quatre cylindre, avec son systeme symétriquement égale au niveau de la longueur des trains d'entraînement, ont commencé à être pleinement exploité dans le sport automobile.
Un jeune Colin McRae a commencé ses années en Subaru dans un Legacy Turbo préparé par Prodrive et son succès a donné du feed-back a FHI pour la conception de l'Impreza Turbo ou WRX comme il est connu dans l'hémisphère sud. Qu'est-ce qui s'est passé après est légende et 1995 a vu McRae et Derek Ringer deviennir les premiers britanniques Rally Champions du Monde. Subaru ont par la suite pris le titre du meilleur constructeur dans tout. En 1997 est annonçé le nouveau design de Peter Stevens conçu pour la Subaru Impreza WRC sur les scènes du monde. Tous les pilotes WRC encore aujourd'hui reconnaissent cette voiture comme la plus belle entrant dans la ligne de la WRC.
Bien que BAT n'a pas renouvelé sa commandite de l'équipe à la fin de 1998, les années du 555 l'on s'en souviendra toujours dans le sport automobile. Sur n'importe quel événement du monde des rallyes, dans la foule il y a plein de fans habillés de bleu et de jaune . Les voitures de 1999 et de 2000 ont conservé le Sonic Blue et son jaune bien que maintenant il soit livrée avec le "swoosh" Subaru. Quoi qu'il en soit, pour la première fois ou la centième fois. En 1998, Subaru a diminué d'un lucratif contrat de parrainage, comme cela aurait signifié perdre la couleur Sonic Blue. Subaru Technica International, en interne le tuner de FHI, à contibué à la majeure partie du financement pour l'équipe.
1998 a marqué 40 ans de Subaru et les gens du marketing au Japon voulaient célébrer le succès de l'entreprise avec une voiture pas comme les autres.
Ainsi est né la 22B.
Le nom lui-même longtemps été une énigme. De nombreux journalistes ont fait l'hypothèse erronée que le 22 était pour le moteur de 2,2 litres et le B se tenait pour Bilstein, les fabricants de suspension de la voiture. La vérité est que 22B est l'hexadécimal (base de numéro 16, utilisé dans le codage des programmes d'ordinateur où la lettre A à F sont utilisés pour les numéros 10 à 15) pour 555. (555 tabacco)
Pour le prouver, de prendre une calculatrice et ajoutez la ligne suivante dans la mémoire ...
555 in hexadecimal = 22B
2x16x16 = 512
2x16 = 32
B = 11
Total = 555
(voir le Bleu et Or du 555 - Google it: 555 tobacco)
Les spécifications techniques de la voiture devait être une liste de tous les superlatifs et les ingénieurs de Subaru et Prodrive ont laisser cours à leur imagination.
Le moteur a été percé à 2,2 litres, en conservant la même course que le moteur de 2,0 litre d'origine. Cela a eu pour effet de donner à la voiture une nouvelle courbe de couple. Il s'agit d'une montée raide et plate comme ligne, lorsqu'elle est portée sur un graphique. L'augmentation des performances de mid range donne à la voiture 70bhp plus que ses frères 2,0 litres, à seulement 3000 tours par minute. Telle est la vrai augmentation de la puissance, elle est en mid range, que de nombreux journalistes respectés embarrassés en déclarant que la voiture doit produire plus de 350bhp (280+70).
Bien que le moteur respecte toujours la limite de puissance imposé japonais de 276bhp, il est bon de savoir comment et où il offre ce pouvoir qui est si agréable ... et le 22B délivre une puissance utilisable comme aucune autre voiture moderne. Son turbo est une grande unité de roulement IHI VF23, offrant d'énormes volumes d'air comprimé, mais avec des propriétés très faible inertie. Ses rails de carburant sont des unités personnalisées, nécessaires pour répondre aux exigences d'un tel moteur très à l'écoute et les pistons sont forgés unités légères, de façon à minimiser le poids de leur nombre de 98mm. La transmission se fait par la même boîte de vitesses que le type STI IV R, incorporant le réglage différentiel central visqueux conducteur. La piste avant et arrière ont été augmentés de 40 mm et 80 mm respectivement. Ceci a été partiellement réalisé en utilisant BBS 17x8.5 roues "et en redessinant les bras et les arbres de transmission de la suspension arrière.
La plupart des pièces mécaniques d'un 22B sont des articles d'origine de d'autres voitures Subaru, la 22B utilise tout simplement le meilleur de ce qui était disponible. Mais la partie la plus intéressante est la coquille.
Chaque voiture a été fabriquée à la main, en commençant par un léger 2 portes WRX RA coque puis ils sont couper les arcs arrière. Les nouvelles arches arrière "soufflé" ont été installé à leur place et ceux de l'avant de la voiture a subi des appendices semblables pour couvrir les roues plus large et l'offset supplémentaire. Les dimensions de la voiture étaient maintenant pratiquement identique à la voiture suivi par des millions de fans, dans les mains de la nouvelle ligne de conducteur jusqu'à Subaru, Richard Burns et Juha Kunkkenhann. L'aileron arrière a la même feuille réglable que la voiture WRC, pour augmenter la force vers le bas sur les événements goudronnées sinueuses.
Les freins montés étaient les standards Subaru 4 étriers de pot avec 292mm disques à l'avant et un nouveau 2 pot étrier arrière avec grand disque ventilé. Deux ont été peints dans une couleur rouge vif, l'air très distinctif par les roues BBS d'or.
La suspension Bilstein de la voiture est la seule partie de la voiture qui n'a pas reçu l'acclamation universelle, étant conçu pour les voies rapides lisses du Japon plutôt que les routes vallonnées B de l'Europe. Bien que les amortisseurs portent un badge qui dit par Prodrive, Prodrive ont été prompts à dire la spécification finale a effectivement été décidé au Japon.
L'intérieur de la voiture dispose d'un fini du tableau de bord mat et sièges spécialement brodés. Devant le levier de vitesses, une plaque identifit les 400 voitures, ceci est particulier.
===============================================================
Specifications:
Unique color: (sonic blue Mica 74F)
Dimensions 4365 x 1770 x 1390mm
Tread Front / Rear 1480 / 1500mm
Vehicle Weight 1270kg
STi Version VI
Length/Width/Height (mm) 4,350/1,690/1,405
22B
Length/Width/Height (mm) 4,365/1,770/1,390
1,770mm -1,690mm = 80mm

Wide body of l'Stevens Peter for WRC / fender = 80mm more wide
Body WR car-type front grill and bumper -> for better cooling
WR car-type rear bumper
WR car-type STi foglight cover
WR car-type body coloured side skirts
WR car-type adjustable rear wing with brake light at boot level.
Unique Front Bonnet.
Cherry Red Front Grille Emblem (6 stars)
Front & Rear Sticker (22B-STi)
Coloured coded side under skirt, rear spoiler, bumper and front spoiler
Interior Brushed aluminium instrument panel cover
Auto air-conditioner
Brushed aluminium front console
Steering Wheel Nardi shock absorbent leather (without Air Bag)
Seats Original design Suede (Artificial) Front Bucket Seat & Rear Seat
Serial Plate Serial Number Plate<000/400>
Engine:
Phase two 2.2 liter / Boxer Master-4 / closed deck / DOHC / Turbo
Displacement: 2212 cm³ / cc
Bore: 96.9 mm
Stroke: 75.0 mm
Compression Ratio: 8.0:1
Valvetrain: DOHC
Cylinder Block Aluminium Alloy Closed Deck
Cylinder Head Aluminium alloy, dohc per bank,
Fuel Delivery multi point fuel injection
4 valves per cyl, turbocharger, metal gasket,
Inner shim valve lifters
Pistons Molybdenum coating low-friction pistons
Intercooling Intercooler GC8 + auto water-spray system.
Cooling STI Radiator GC8
Max Horsepower: 280 PS (206 kW; 276 bhp) @ 6000 rpm
Max Torque: 362.8 N·m (268 lb·ft) @ 3200 rpm
short block: EJ22G
22b short block is almost the same as a closed deck 2.2 legacy unit (EJ22T)
Ya une petite difference au niveau d'un thrust bearing, mais le trust est au 3 ou au 5?
c pas mal du pareil au meme en frais de pieces q'un v.4, la seul différence avec un block de 22T, c'étais l'absence du 2ieme breather sur le dessue... c'est les meme casting
C'est quoi un... closed deck :


Usage (short block):
Impreza STi 22B GC8 series(JDM)
Legacy STi BF7 and BFB series wagon (JDM)
ecu ODB1 , limitées à 280hp, mais est conçue pour développer pas mal plus sans rien changer, sauf la programmation de l'Ecu.
Note: aujourdhui dollard pour dollard un ECU ODB2 v-7-8-9 ou meme WRX c'est salement plus efficace ... et le faire tuner ne te coute pas un stand alone !
tete STI V4 RA
intake STI V4 RA
injecteur pink side feed 550cc ?? (Displacement 2212cc /4 = 553cc make sense)
turbo VF22
IHI VF22
(490cfm à 1.25bar, 250-325whp, Plug'n'Play)
Turbo d'origine des WRX STi JDM V3 et optionel sur la WRX STi 22b
De tout les IHI, il à un large potentiel a sortir beaucoup de cv, et de supporter beaucoup de pression (1.72bar)
Turbo sur roulement à bille avec une turbine d'echappement P20
Full Boost vers 3200-3700tr/min
IHI VF23
(388cfm à 1.25bar, 250-325whp, Plug'n'Play)
Turbo d'origine des WRX STi 22b
Turbo sur roulement à bille avec une turbine d'echappement P20
Monté sur le compresseur du VF24, permettant une reponse rapide
Très bon flux a bas et mi-régime
Meilleur Spool que le VF22
Full Boost vers 2800-3300tr/min
transmission Same thing STI TYPE R and RA
5-spd manual, four-wheel-drive, sintered twin clutch, shot peened gears.
Rear viscous LSD (2-way 4-pinion)
Driver controlled center differential with F:R = 35:65
22B Gear Ratios
1st 3.083*4.444=13.701
2nd 2.062*4.444= 9.164
3rd 1.545*4.444= 6.866
4th 1.152*4.444= 5.119
5th 0.825*4.444= 3.666
Reverse 3.416
Final Drive 4.444
rear diff R-180 4.444
quick shift linkage
Suspension:
Aluminium front lower arms GC8 not more wider (all is in Wheel)
sway bar GC8
Solid drop link GC8
Front carbon strut tower bar GC8
Suspension Bilstein Strut
Eibach coil springs
cremaliere: Steering Super Quick Power Steering Gear Box(13:1) with power steering fluid cooler
minimum turning radius: 5.2m
Brake: 4POT/2POT Vented discs front 294x24mm and discs rear 290x18mm
Wheels STi 22B BBS 5x100 17x8.5JJ ET48 BBS Alloy Wheels & Carbon Centre Caps
Tyres 235/40 ZR17 Pirelli P Zero
- Fuel tank capacity (lit) = 60
la tank a gaz provient de quelle voiture ? baffle ? pompe ?
Exhaust:
Normal front exhaust manifold
- systeme antipollution ?
- headers, up pipe down pipe de quoi ? diametre?
- epaisseur du head gasket ?
- les banc 22B
- y'avait tu un spaire dans la valise avec un jack ou c'etait trop hot comme char pour pas en avoir ?
- spindle avec long stud ou normale ?
- ABS = NON