les avantages
ils sont facile d'utilisation, peu couteux
excellente adhérance, sèche rapidement, et permet au plastique de suivre les mouvements légers du métal de la carrosseire
Sa Composition
elle est composé de deux ingrédients:
-une résine
-un catalyseur (qui agis comme durcisseur)
Résines
Les résines utilisées en carrosserie sont des polyesters. Ceux-ci sont eux-mêmes un mélange entre de l'acide organique et de glycols.
la variation du taux de mélange de ces deux ingrédients font varier
-l'adhérence
-degré et durée de durcissement
-durée de vie du mélange
-souplesse
-résistance à la traction, à la tension et au cisaillement
dépendamment de ces variations on trouve plusieurs sortent de mastic sur le marché..soit le mastic structural,cosmétique et liquide.
Mastic structural
c'est celui a prendre lorsqu'on a plus de 0,5mm de profondeur de réparation, pour les gros travaux
Mastic cosmétique
à utiliser pour niveler les petites bosses et les points creux
N.B un bon plastique de cosmétique peut être utiliser sur un métal nu et les surfaces peintes (sauf les finis thermostatique)
ne pas appliquer sur des apprêts décapants( etching primer)
Mastic liquide
celui-la est pulvérisé a l'aide d'un pistolet et a une durée de vie de 20 a 30 min (à utiliser pour réparer de grandes surfaces ou des surfaces avec un galbe prononcé)
Durcisseurs
Comme ca été dit plus haut , un mastic a besoin d'une résine et d'un durcisseur. il est facile de trouver a quoi sert le durcisseur.
on le trouve sous forme de crème et liquides
il faut toujours regarder les recommandations du fabricant pour savoir quelle quantité de durcisseur a mélanger a la résine .
Partie pratique
avant d'entamer le mélange du mastic, voici quelques recommandations à suivre au préalable
- le mastic de cosmétique ou de finition ne doit pas être utiliser pour faire du remplissage et vice -versa
-s'assurer que le surface est exempte de saleté, de rouille, de graisse
- La pièce doit être sablé préalablement au p80 maximum mais ca c'est un autre chapitre
- La pièce doit être soufflé et nettoyer avec un produit adéquat.
-une bonne ventilation
- utilisés des gants et des lunettes car le mastic est un produit toxique
(je devrais pas avoir à écrire ca !!)
le mélange
bien mélanger la résine avant de vous en servir pour éviter les différences entre la viscosité du fond et du dessus
suivre les recommandations du fabricant est primordial, parce une dose trop forte de durcisseur peut amener certains pépins comme
-une mauvaise adhérence
-séparation des composants
-cloques
-durcissement trop rapide
-et oxydation du fini
voila la procédure a suivre
- bien mélanger le mastic dans son pot jusqu'à homogénéité du produit
- avec un couteau de mastic, prendre la quantité nécessaire de mastic et le mettre sur une surface non-poreuse comme du métal ou du verre
- pétrir le tube de durcisseur
-ajouter la proportion requise de durcisseur (normalement une ligne de durcisseur d'une extrémité a l'autre de la résine) (voir dessin)

-bien mélanger les deux jusqu'à ce que tout soit homogène
n.b. le mélange devient chaud alors faites pas le saut !!
-pour l'utilisation sur du plastique vaporiser un promoteur d'adhésion sur la pièce
application
il suffit d'étendre d'un mouvement ferme une mince couche de plastique sur la surface, tout en biseautant les cotés pour donner un effet de dégradé pour ainsi reproduire le profil de la pièce.
gardez en tête que le produit se fige rapidement donc ne mélangez pas une trop grosse quantité
Il est très probable de faire plusieurs couches de plastique donc ne pas décourager
tenir l'applicateur tout près de la zone de travail et en angle pour bien remplir la zone de travail
utiliser toujours une force constante
appliquer le mastic jusqu'à ce qu'il soit légèrement plus élevé que le métal environnant
utiliser votre jugement ....pas trop haut parce que vous allez devoir le sabler après
bien nettoyer les outils ..avant que le produit se durcit complètement avec un diluant a peinture.
La finition
une bonne vieille lime fraise pour commencer a façonner en passant doucement sur la réparation
ne pas trop peser
si vous n'avez pas de lime fraise un P40 devrait faire l'affaire
pour ajusté le tout
utiliser un bloc de sablage ou une sableuse rotative
et adoucir avec un papier p80
petit truc :si vous débutez ...prenez une peinture en aérosol et vaporisez un léger nuage sur la réparation , et ensuite vous aurez une couche pour vous guidez dans votre sablage !!!
utilisez la paume de la main pour sentir si profil du plastique est convenable . Vous pouvez fermer les yeux au besoin !!
sabler en faisant des X en ne pesant pas trop sur le papier.
arrêtez de sabler où le métal est nu .
le but est de ne pas sentir où commence et finit le mastic et de ne pas sentir de différence de hauteur en passant la main !
avant de remettre du mastic , poncer la surface et souffler pour enlever les résidus
et s'il a des points haut qui restent ...utilisez un marteau de débosselage et un poinçon et descendre un peu la les points haut ...ne pas frapper fort ....des petits coups feront l'affaire des trop gros déformeront la pièce!!
reprendre ces étapes jusqu'à ce que la surface soit satisfaisante
ensuite
appliquer le mastic que finition ...en utilsant la meme methode
sabler au P100 ouP120
et finir le avec un p180
bien important de bien enlever tout les traces de de p40, p80,p100,p120
avec le P180
(certaines personnes termine avec un p220 ) mais ca fait beaucoup de papier !!
Voila je crois que ca couvre pas mal le plastique !!
Pratice makes perfect