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Que dois-je savoir pour mieux freiner ...

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jefars
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Message par jefars »

Pour le poste en Francais Voir plus BAS !

The "Warped" Brake Disc Myths of the Braking System
by Carroll Smith
Myth # 1 – BRAKE JUDDER AND VIBRATION IS CAUSED BY DISCS THAT HAVE BEEN WARPED FROM EXESSIVE HEAT.

The term "warped brake disc" has been in common use in motor racing for decades. When a driver reports a vibration under hard braking, inexperienced crews, after checking for (and not finding) cracks often attribute the vibration to "warped discs". They then measure the disc thickness in various places, find significant variation and the diagnosis is cast in stone.

When disc brakes for high performance cars arrived on the scene we began to hear of "warped brake discs" on road going cars, with the same analyses and diagnoses. Typically, the discs are resurfaced to cure the problem and, equally typically, after a relatively short time the roughness or vibration comes back. Brake roughness has caused a significant number of cars to be bought back by their manufacturers under the "lemon laws". This has been going on for decades now - and, like most things that we have cast in stone, the diagnoses are wrong.

With one qualifier, presuming that the hub and wheel flange are flat and in good condition and that the wheel bolts or hat mounting hardware is in good condition, installed correctly and tightened uniformly and in the correct order to the recommended torque specification, in more than 40 years of professional racing, including the Shelby/Ford GT 40s – one of the most intense brake development program in history - I have never seen a warped brake disc. I have seen lots of cracked discs, (FIGURE 1)


discs that had turned into shallow cones at operating temperature because they were mounted rigidly to their attachment bells or top hats, (FIGURE 2)


a few where the friction surface had collapsed in the area between straight radial interior vanes, (FIGURE 3)

and an untold number of discs with pad material unevenly deposited on the friction surfaces - sometimes visible and more often not. (FIGURE 4)
Image

In fact every case of "warped brake disc" that I have investigated, whether on a racing car or a street car, has turned out to be friction pad material transferred unevenly to the surface of the disc. This uneven deposition results in thickness variation (TV) or run-out due to hot spotting that occurred at elevated temperatures.

In order to understand what is happening here, we will briefly investigate the nature of the stopping power of the disc brake system.

THE NATURE OF BRAKING FRICTION
Friction is the mechanism that converts dynamic energy into heat. Just as there are two sorts of friction between the tire and the road surface (mechanical gripping of road surface irregularities by the elastic tire compound and transient molecular adhesion between the rubber and the road in which rubber is transferred to the road surface), so there are two very different sorts of braking friction - abrasive friction and adherent friction. Abrasive friction involves the breaking of the crystalline bonds of both the pad material and the cast iron of the disc. The breaking of these bonds generates the heat of friction. In abrasive friction, the bonds between crystals of the pad material (and, to a lesser extent, the disc material) are permanently broken. The harder material wears the softer away (hopefully the disc wears the pad). Pads that function primarily by abrasion have a high wear rate and tend to fade at high temperatures. When these pads reach their effective temperature limit, they will transfer pad material onto the disc face in a random and uneven pattern. It is this "pick up" on the disc face that both causes the thickness variation measured by the technicians and the roughness or vibration under the brakes reported by the drivers.

With adherent friction, some of the pad material diffuses across the interface between the pad and the disc and forms a very thin, uniform layer of pad material on the surface of the disc. As the friction surfaces of both disc and pad then comprise basically the same material, material can now cross the interface in both directions and the bonds break and reform. In fact, with adherent friction between pad and disc, the bonds between pad material and the deposits on the disc are transient in nature - they are continually being broken and some of them are continually reforming.

There is no such thing as pure abrasive or pure adherent friction in braking. With many contemporary pad formulas, the pad material must be abrasive enough to keep the disc surface smooth and clean. As the material can cross the interface, the layer on the disc is constantly renewed and kept uniform - again until the temperature limit of the pad has been exceeded or if the pad and the disc have not been bedded-in completely or properly. In the latter case, if a uniform layer of pad material transferred onto the disc face has not been established during bedding or break-in, spot or uncontrolled transfer of the material can occur when operating at high temperatures. The organic and semi-metallic pads of the past were more abrasive than adherent and were severely temperature limited. All of the current generation of "metallic carbon", racing pads utilize mainly adherent technology as do many of the high end street car pads and they are temperature stable over a much higher range. Unfortunately, there is no free lunch and the ultra high temperature racing pads are ineffective at the low temperatures typically experienced in street use.

Therefore - there is no such thing as an ideal "all around" brake pad. The friction material that is quiet and functions well at relatively low temperatures around town will not stop the car that is driven hard. If you attempt to drive many cars hard with the OEM pads, you will experience pad fade, friction material transfer and fluid boiling - end of discussion. The true racing pad, used under normal conditions will be noisy and will not work well at low temperatures around town.

Ideally, in order to avoid either putting up with squealing brakes that will not stop the car well around town or with pad fade on the track or coming down the mountain at speed, we should change pads before indulging in vigorous automotive exercise. No one does. The question remains, what pads should be used in high performance street cars - relatively low temperature street pads or high temperature race pads? Strangely enough, in my opinion, the answer is a high performance street pad with good low temperature characteristics. The reason is simple: If we are driving really hard and begin to run into trouble, either with pad fade or boiling fluid (or both), the condition(s) comes on gradually enough to allow us to simply modify our driving style to compensate. On the other hand, should an emergency occur when the brakes are

cold, the high temperature pad is simply not going to stop the car. As an example, during the mid 1960s, those of us at Shelby American did not drive GT 350 or GT 500 Mustangs as company cars simply because they were equipped with Raybestos M-19 racing pads and none of our wives could push on the brake pedal hard enough to stop the car in normal driving.

Regardless of pad composition, if both disc and pad are not properly broken in, material transfer between the two materials can take place in a random fashion - resulting is uneven deposits and vibration under braking. Similarly, even if the brakes are properly broken, if, when they are very hot or following a single long stop from high speed, the brakes are kept applied after the vehicle comes to a complete stop it is possible to leave a telltale deposit behind that looks like the outline of a pad. This kind of deposit is called pad imprinting and looks like the pad was inked for printing like a stamp and then set on the disc face. It is possible to see the perfect outline of the pad on the disc. (FIGURE 5)
Image

It gets worse. Cast iron is an alloy of iron and silicon in solution interspersed with particles of carbon. At elevated temperatures, inclusions of carbides begin to form in the matrix. In the case of the brake disk, any uneven deposits - standing proud of the disc surface - become hotter than the surrounding metal. Every time that the leading edge of one of the deposits rotates into contact with the pad, the local temperature increases. When this local temperature reaches around 1200 or 1300 degrees F. the cast iron under the deposit begins to transform into cementite (an iron carbide in which three atoms of iron combine with one atom of carbon). Cementite is very hard, very abrasive and is a poor heat sink. If severe use continues the system will enter a self-defeating spiral - the amount and depth of the cementite increases with increasing temperature and so does the brake roughness. Drat!

PREVENTION
There is only one way to prevent this sort of thing - following proper break in procedures for both pad and disc and use the correct pad for your driving style and conditions. All high performance after market discs and pads should come with both installation and break in instructions. The procedures are very similar between manufacturers. With respect to the pads, the bonding resins must be burned off relatively slowly to avoid both fade and uneven deposits. The procedure is several stops of increasing severity with a brief cooling period between them. After the last stop, the system should be allowed to cool to ambient temperature. Typically, a series of ten increasingly hard stops from 60mph to 5 mph with normal acceleration in between should get the job done for a high performance street pad. During pad or disc break-in, do not come to a complete stop, so plan where and when you do this procedure with care and concern for yourself and the safety of others. If you come to a complete stop before the break-in process is completed there is the chance for non-uniform pad material transfer or pad imprinting to take place and the results will be what the whole process is trying to avoid. Game over.

In terms of stop severity, an ABS active stop would typically be around 0.9 G’s and above, depending on the vehicle. What you want to do is stop at a rate around 0.7

to 0.9 G's. That is a deceleration rate near but below lock up or ABS intervention. You should begin to smell pads at the 5th to 7th stop and the smell should diminish before the last stop. A powdery gray area will become visible on the edge of the pad (actually the edge of the friction material in contact with the disc - not the backing plate) where the paint and resins of the pad are burning off. When the gray area on the edges of the pads are about 1/8" deep, the pad is bedded.

For a race pad, typically four 80mph to 5 and two 100mph to 5, depending on the pad, will also be necessary to raise the system temperatures during break-in to the range that the pad material was designed to operate at. Hence, the higher temperature material can establish its layer completely and uniformly on the disc surface.

Fortunately the procedure is also good for the discs and will relieve any residual thermal stresses left over from the casting process (all discs should be thermally stress relieved as one of the last manufacturing processes) and will transfer the smooth layer of pad material onto the disc. If possible, new discs should be bedded with used pads of the same compound that will be used going forward. Again, heat should be put into the system gradually - increasingly hard stops with cool off time in between. Part of the idea is to avoid prolonged contact between pad and disc. With abrasive pads (which should not be used on high performance cars) the disc can be considered bedded when the friction surfaces have attained an even blue color. With the carbon metallic type pads, bedding is complete when the friction surfaces of the disc are a consistent gray or black. In any case, the discoloration of a completely broken in disc will be complete and uniform.

Depending upon the friction compound, easy use of the brakes for an extended period may lead to the removal of the transfer layer on the discs by the abrasive action of the pads. When we are going to exercise a car that has seen easy brake use for a while, a partial re-bedding process will prevent uneven pick up.

The driver can feel a 0.0004" deposit or TV on the disc. 0.001" is annoying. More than that becomes a real pain. When deposit are present, by having isolated regions that are proud of the surface and running much hotter than their neighbors, cementite inevitably forms and the local wear characteristics change which results in ever increasing TV and roughness.

Other than proper break in, as mentioned above, never leave your foot on the brake pedal after you have used the brakes hard. This is not usually a problem on public roads simply because, under normal conditions, the brakes have time to cool before you bring the car to a stop (unless, like me, you live at the bottom of a long steep hill). In any kind of racing, including autocross and "driving days" it is crucial. Regardless of friction material, clamping the pads to a hot stationary disc will result in material transfer and discernible "brake roughness". What is worse, the pad will leave the telltale imprint or outline on the disc and your sin will be visible to all and sundry.

The obvious question now is "is there a "cure" for discs with uneven friction material deposits?" The answer is a conditional yes. If the vibration has just started, the chances are that the temperature has never reached the point where cementite begins to form. In this case, simply fitting a set of good "semi-metallic" pads and using them hard (after bedding) may well remove the deposits and restore the system to normal operation but with upgraded pads. If only a small amount of material has been transferred i.e. if the vibration is just starting, vigorous scrubbing with garnet paper may remove the deposit. As many deposits are not visible, scrub the entire friction surfaces thoroughly. Do not use regular sand paper or emery cloth as the aluminum oxide abrasive material will permeate the cast iron surface and make the condition worse. Do not bead blast or sand blast the discs for the same reason.

The only fix for extensive uneven deposits involves dismounting the discs and having them Blanchard ground - not expensive, but inconvenient at best. A newly ground disc will require the same sort of bedding in process as a new disc. The trouble with this procedure is that if the grinding does not remove all of the cementite inclusions, as the disc wears the hard cementite will stand proud of the relatively soft disc and the thermal spiral starts over again. Unfortunately, the cementite is invisible to the naked eye.

Taking time to properly bed your braking system pays big dividends but, as with most sins, a repeat of the behavior that caused the trouble will bring it right back.
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jefars
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Message par jefars »

En FRANCAIS :wink:

Les freins à disques voilés ou Wavé "Warped" et d'autres mythes du système de freinage…

Le terme "disque de frein voilé» a été d'usage courant dans le monde de la mécanique depuis des décennies. Lorsque le conducteur se présente pour une vibration lors du freinage léger ou brusque, les équipages inexpérimentés, après avoir vérifié (et non de recherche) la cause des vibrations "voilés". Ils mettent la faute sur la ‘’surchauffe’’ du disque et le diagnostic est coulé dans le béton.

Le terme vient d’un mauvais diagnostique du début de la course automobile. Car en mesurent ensuite l’épaisseur du disque en divers endroits, trouvait des variations significatives.

On a donc commencé à entendre parlé de « disques de frein voilés » sur les voitures de route traditionnelles, avec les mêmes diagnostiques et analyses.
Habituellement, les disques sont re-surfacés pour résoudre le problème et après une utilisation relativement courte, le mauvais état et les vibrations reviennent.

les diagnostiques sont faux.

« With one qualifier », Par Carroll Smith

en supposant que le moyeu et le déport du disque soient à plat et en bon état et que les écrous soient en bon état, installés correctement et serrés uniformément et dans le bon ordre avec le couple de serrage adéquat, en plus de 40 ans de courses professionnelles, y compris les Shelby et les Ford GT40 – un des programmes de développement de frein les plus intense – je n’ai jamais vu un disque de frein voilé.
J’ai vu beaucoup de disques craquelés. Voir image 1:

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De disques qui étaient profondément creusés à leur température d’utilisation parce qu’ils étaient montés trop serrés à leurs points d’encrage ou à leurs écrous. Voir image 2:

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Quelques uns où la surface de friction s’était écroulée au niveau des trous radiaux servant à la ventilation du disque. Voir image 3:

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et un nombre incalculable de disques avec des dépôts de plaquettes inégalement déposé sur la surface de frottement – parfois visibles, mais invisibles le plus part du temps : Voir image 4:

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En fait, tous les cas de « disques de frein voilés » que j’ai pu étudié, que se soit sur une voiture de course ou sur une voiture traditionnelle, se sont révélés être des dépôts de plaquette inégalement répartis sur la surface du disque.

Ces dépôts inégaux provoquent une variations de l’épaisseur du disque due à des point chaud qui apparaissent à hautes températures.
Pour mieux comprendre ce qui se passe, nous allons rapidement étudier la nature du pouvoir de décélération d’un système de frein à disques.

La nature des frottements de freinage.

Le frottement est le mécanisme qui transforme l’énergie cinétique en chaleur. Tout comme il y a deux types de frottements entre le pneu et le bitume ‘’road surface’’ (accroche mécanique entre les irrégularités de la route par élasticité du pneu et adhésion moléculaire entre le caoutchouc et la route sur laquelle le caoutchouc est transféré), il y a deux différents types de frottements de frein.

– frottements abrasifs et frottements adhésifs.

Les frottements abrasifs mettent en jeu les ruptures des liaisons cristallines de la plaquette et de la fonte du disque. La rupture de ces liaisons génèrent l’échauffement du aux frottements. Dans les frottements abrasifs, les liaisons entre les cristaux de la plaquette (et dans une moindre mesure du matériau du disque) sont irrémédiablement cassés. Le métal le plus dure récupère le plus tendre (normalement, le disque récupère la plaquette).
Les plaquettes dont la fonction première est l’abrasion ont un fort taux de recouvrement et tendent à se détacher à hautes températures. Quand ces plaquettes atteignent leur température de fonctionnement limite, elles vont déposer du dépôt de plaquette aléatoirement et inégalement sur le disque. C’est ce dépôt sur la surface du disque qui provoque aussi bien la variation d’épaisseur mesurée par les techniciens que le mauvais état et les vibrations lors du freinage ressenti par les conducteurs.

Avec les frottements adhésifs, une partie de la matière de la plaquette diffuse au travers de l’interface entre la plaquette et le disque et forme une couche très fine et uniforme de plaquette sur la surface du disque. Si la surface de frottement entre la plaquette et le disque contient le même matériau, alors ce matériau peut traverser l’interface dans les deux sens et les liaisons se cassent et se reforment. En fait, avec les frottements adhésifs entre la plaquette et le disque, les liaisons entre le matériau de la plaquette et les dépôts sur le disque sont toujours en mouvement – elles sont continuellement cassées et quelques unes reformées.


Il n’y a jamais de frottements abrasifs ou adhésifs seuls lors d’un freinage. Avec de nombreuses formules de plaquettes actuelles, le matériau de la plaquette doit être suffisamment abrasif pour garder la surface du disque lisse et propre. Tout le temps que le matériau peut traverser l’interface, la couche sur le disque est constamment renouvelée et gardée uniforme – jusqu’à ce que la température limite de la plaquette soit dépassée ou si la plaquette ou le disque n’ont pas été complètement ou convenablement rodés. D’un autre côté, si une couche uniforme de plaquette transférée sur le disque n’a pas été faite lors du rodage, des tâches ou des transferts incontrôlés de matière peuvent se produire lors d’une utilisation à hautes températures. Les plaquettes organiques et semi-métalliques utilisées dans le passé étaient plus abrasives qu’adhésives et sévèrement limitée en température.

Toutes les générations actuelles de plaquettes « métal carbone », les plaquettes de courses font principalement appel à la technique adhésive, comme le font beaucoup de voitures de route actuellement, et sont stables sur une plus grande plage de températures. Malheureusement, il n’y a pas de recette miracle et les plaquettes de courses ultra hautes températures sont inefficaces à faibles températures comme celles que l’on rencontre sur les voitures de route.

Néanmoins – il n’y a rien de mieux qu’une plaquette de frein « tout en un ». Le matériau en frottement qui est adéquat pour des températures relativement basses comme en ville n’arrêtera pas une voiture qui est conduite plus brusquement. Si vous voulez conduire de nombreuses voitures à leurs limites avec des plaquettes OEM, vous glacerez alors vos plaquettes, transfert de matériau de frottement et liquide en ébullition – fin de la discussion. Les vraies plaquettes de frein courses seront bruyantes en utilisation normale et ne freineront pas très bien à basses températures comme en ville.

***
Idéalement, pour éviter aussi bien de se retrouver avec des plaquettes qui couinent et qui ne freinerons pas la voiture en ville qu’avec des plaquettes glacées sur un circuit ou lors d’une descente rapide de montagne, nous devrions changer de plaquettes avant de conduire rapidement. Personne ne le fait. La question reste en suspend, quelles plaquettes doivent être utilisées sur des voitures de routes très performantes – des plaquettes pour températures relativement basses ou des plaquettes compétitions ? A mon avis, aussi surprenant que cela puisse paraître, la réponse est une plaquette de route hautes performances avec de bonnes caractéristiques à basses températures. La raison en est simple : si on adopte une conduite vraiment soutenue et que l’on commence à atteindre la limite, que se soit avec le glaçage des plaquettes ou l’ébullition du liquide de frein (ou les deux), les conditions viennent suffisamment progressivement pour nous permettre de modifier simplement notre style de conduite pour compenser ces phénomènes. D’un autre côté, si une urgence apparaît quand les freins sont froids, la plaquette hautes températures n’arrêtera tout simplement pas la voiture. A titre d’exemple, durant le milieu des années 60, à Shelby American, nous ne conduisions pas les Mustang GT350 et GT500 comme voiture de tous les jours simplement parce qu’elles étaient équipées des plaquettes compétition Raybestos M-19 et aucune de nos femmes ne pouvaient appuyer assez fort sur la pédale de frein pour arrêter la voiture en conduite normale.

En regard de la composition des plaquettes, si la plaquette et le disque ne sont pas correctement rodés, le transfert de matière entre les deux matériaux peut se faire de différentes manières – le résultat en est des dépôts éparses et la vibration au freinage. De la même manière, même si les freins sont correctement rodés, si, quand ils sont très chauds ou après un seul gros freinage à partir d’une grande vitesse, les freins restent collés après un arrêt complet, il est possible de laisser un dépôt révélateur de la forme de la plaquette. Ce type de dépôt est appelé impression de plaquette et fait comme si la plaquette avait été imbibée d’encre et imprimée sur le disque comme un tampon. On peut parfaitement voir le contour de la plaquette sur le disque. Voir image 5:

Image

Pire encore. La fonte est un alliage de fer et de silicone en solution entremêlés avec des particules de carbone. A Hautes températures, des inclusions de carbures commencent à se former dans la matrice. Dans le cas d’un disque de frein, tous les dépôts inégaux – trônant fièrement à la surface du disque – deviennent plus chaud que le métal alentour. A chaque fois que le bord supérieur d’un des dépôt en rotation rentre en contact avec la plaquette, la température locale augmente. Quand cette température locale atteint environ 1200 à 1300°F (650 à 700°C) la fonte sous le dépôt se transforme en cémentite (un carbure de fer dans lequel 3 atomes de fer sont combinés avec 1 atome de carbone). La cémentite est très dure, très abrasive et un faible dissipateur de chaleur. Si une utilisation intensive continue, le système va rentrer dans une spirale d’auto-destruction – la quantité et la profondeur de la cémentite augmentent avec l’augmentation de la température ce qui crée le mauvais état des freins. Sapristi !

Prévention


Il n’y a qu’une seule façon de prévenir cette chose – en suivant les procédures de freinages pour la plaquette et le disque et utiliser la plaquette convenant le mieux à votre style et aux conditions de conduite. Tous les disques et plaquettes hautes performances du marché devraient être vendue avec les procédures d’installations et de rodage. Les procédures sont très similaires d’un fabricant à l’autre. En respectant les plaquettes, la résine liante doit être enlevée relativement lentement afin d’éviter le glaçage et les dépôts inégaux. La procédure de rodage : est d’effectuer plusieurs freinage du plus en plus forts avec une période de refroidissement assez brève entre chaque freinage. Après le dernier freinage, le système doit pouvoir se refroidir à température ambiante. Typiquement, une série de 10 freinages forts de plus en plus prononcés de 60 mph (100 km/h) à 5 mph (10 km/h) avec une accélération normale entre chaque devrait convenablement roder une plaquette routière hautes performances. Pendant le rodage de la plaquette ou du disque, ne pas s’arrêter complètement, alors, planifiez où et quand vous faites cette opération avec attention, pour vous et la sécurité des autres. Si vous arrivez à un arrêt complet avant que le rodage soit terminé, il y a une chance qu’il y aie un transfert non-uniforme du matériau de la plaquette ou d’imprimer la plaquette et les résultats seront exactement tout ce que la procédure tente d’éviter. Game over.
En terme de puissance de freinage, un freinage avec déclenchement de l’ABS sera aux environs de 0.9 G ou plus selon le véhicule. Ce que vous voulez faire sont des freinages entre 0.7 et 0.9 G. C’est une décélération proche mais inférieure au blocage de roue ou au déclenchement de l’ABS. Vous devriez sentir une odeur de paquette du 5e au 7e freinage et l’odeur devrait diminuer avant le dernier freinage. Une zone poudreuse grise apparaîtra sur le bord de la plaquette (en fait, le bord de la matière en frottement en contact avec le disque - non le plat derrière) où la peinture et la résine de la plaquette ont brûlé. Quand la zone grise sur les bords de la plaquette atteint environ 1/8² (3 mm) d’épaisseur, la plaquette est rodée.
Pour une plaquette compétition, quatre 80 mph (130 km/h) à 5 mph (10 km/h) et deux 100 mph (160 km/h) à 5 mph (10 km/h), dépendamment de la plaquette, seront aussi nécessaires pour atteindre la température du système pendant le rodage dans la zone où la matière de la plaquette a été faite pour fonctionner. De là, le matériau travaillant à la plus haute température peut former une couche uniforme sur la totalité de la surface du disque.
Heureusement, la procédure est également valable pour les disques et soulagera toutes les tensions thermiques résiduelles créées lors de la fabrication de la fonte (tous les disques doivent être soulagés thermiquement des tensions comme un des derniers processus de fabrication) et transfèrera la légère couche de plaquette sur le disque. Si possible, les nouveaux disques doivent être rodés avec des plaquettes rodées composées du même matériau que précédemment. Là encore, l’échauffement du système doit être progressif – en augmentant les gros freinages avec des périodes de refroidissement entre chaque freinage. Une partie de l’idée est d’éviter un contact prolongé entre la plaquette et le disque. Avec des plaquette abrasives (lesquelles ne devraient pas être utilisées sur des voitures de hautes performances) le disque peut être considéré comme rodé quand les surfaces de frottements ont atteint une couleur bleue lisse. Avec les plaquettes de type carbone métal, le rodage est total quand les surfaces de frottements sont d’un gris ou noir uniforme. Dans tous les cas, la décoloration d’un disque complètement rodé sera complète et uniforme.
Dépendamment de la « friction compound », une utilisation légère des freins pendant une période prolongée peut entraîner le retrait de la couche de transfert du disque par l’action abrasive des plaquettes. Quand nous allons tester une voiture qui a freiné légèrement pendant un moment, une procédure partielle de rodage préviendra tout dépôt inégal.

Le conducteur peut ressentir un dépôt ou une variation d’épaisseur de 0.0004² (10 µm). 0.001² (25 µm) est gênant. Plus que ça, ça devient vraiment pénible. Quand le dépôt est présent, en ayant des régions isolées qui jonchent la surface et qui s’échauffent beaucoup plus que les régions voisines, la cémentite se forme inévitablement et les caractéristiques locales du revêtement changent ce qui produit toujours une augmentation du mauvais état et de la variation d’épaisseur.
Autre chose que le rodage à proprement parlé, comme mentionné plus haut, ne laissez jamais votre pied sur la pédale de frein après avoir freiné fortement. Ce n’est généralement pas un problème sur les routes ouvertes simplement parce que, dans des conditions normales, les freins ont le temps de se refroidir avant un arrêt (sauf si, comme moi, vous habitez derrière une colline abrupte). Dans le cas d’une course, même en autocross et en « conduite de tout les jours », c’est crucial. En dépit de la matière en frottement, maintenir la plaquette contre un disque inerte chaud produira un transfert de matériau et un mauvais état des freins perceptible. Pire encore, la plaquette laissera une trace ou son contour imprimé sur le disque et votre erreur sera visible de tous.
Voir image 5: (plus haut !)


Maintenant, la question évidente est « y a-t-il un traitement curatif pour les disques qui ont des dépôts inégaux de matière ? » La réponse est oui, mais sous certaines conditions. Si les vibrations viennent juste de commencer, le point positif est que la température n’a jamais atteint le stade où la cémentite commence à se former. Dans ce cas, mettre simplement un jeu de bonnes plaquettes « semi-métalliques » et les utiliser violemment (après rodage) retirera probablement bien les dépôts et rétablira le système à l’état initial mais avec de meilleures plaquettes. Si seulement une faible quantité de matière a été transférée, c’est-à-dire si les vibrations viennent juste de commencer, frottez vigoureusement sur du papier de verre (« garnet paper ») peut retirer le dépôt. Comme la plupart des dépôts ne sont pas visibles, frottez complètement toute la surface de frottement. N’utilisez pas de « sand paper » traditionnel ni de toile émeri parce que l’oxyde d’aluminium pénètrera la surface de la fonte et rendra les conditions pires. Ne «bead blast or sand blast» pas et ne pulvérisez pas du sable pour la même raison. Bref Ne <<grinder>> pas !

La seule réparation pour des dépôts inégaux étendus consiste au démontage des disques et de les faire « Blanchard ground » (re-surfacer) - pas très cher mais gênant au possible. Une nouvelle surface du disque nécessitera la même procédure de rodage qu’un disque neuf. Le problème avec cette procédure est que si le surfaçage ne retire pas toutes les inclusions de cémentite, l’endroit où le disque était recouvert de cémentite se trouvera un disque relativement tendre et la spirale thermique recommencera une fois de plus. Malheureusement, la cémentite est invisible à l’œil nu.Prendre le temps de roder correctement votre système de freinage rapporte gros mais , après la plupart des excès, le retour du comportement qui avait provoqué le problème entraînera son retour.
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Message par jefars »

Enlèvement des dépôts inégaux de plaquettes de frein grace a "l'Aggressive Friction".

Les dépôts pavé inégal peut souvent être retiré des rotors en utilisant un pad a compose qui est plus abrasif à des températures inférieures.

StopTech a trouvé le Hawk 9012 (Blue Hawk)
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Leur composé est particulièrement efficace pour éliminer les dépôts pavé inégal de rotors. D'autres pads peuvent aussi etre efficace pour "scrub" les dépôts pad inégale, mais nous avons trouvé le Hawk 9012 pour être le meilleur pour cette application.

AVERTISSEMENT- Ne garder que les Pads abrasifs en place assez longtemps pour éliminer les dépôts inégaux. Laissant les pads abrasifs qui sont à basse température en service sur la rue plus longtemps que nécessaire vont de façon spectaculaire augmenter l'usure des rotors.


Avant d'installer le tapis de remplacement, de caractériser les problèmes de vibration que vous essayez de guérir.
Conduire le véhicule dans une zone de sécurité à des vitesses différentes en utilisant différentes pédales d'efforts pour obtenir une bonne idée pour le cas où la vibration est plus visible.
Prenez des notes si nécessaire pour suivre les progrès de la réduction des vibrations.

Après avoir caractérisé la vibration, remplacer les plaquettes avec le Hawk 9012 ou d'un tampon de dégagement convenable.
La clé pour utiliser efficacement les patins dans leur mode abrasif est de freiner énergiquement suffisant pour éliminer les dépôts inégaux, mais ne permet pas le système de freinage assez chauds pour le début 9012 Hawk tampons transférer du matériel vers le rotor.
Une série de 3 décélérations consécutives de 60 à 30 mi / h est un bon guide.
Les décélérations devrait être très agressif (80-90% de l'effort nécessaire pour engager ABS ou de verrouiller les pneus) sans refroidir entre les 3 décélérations.
Après 3 décélérations de suite, laissez-le refroidir passivement par la conduite et d'éviter une utilisation intensive des freins pendant plusieurs minutes.
Répétez environ 10 cycles de 3 à chaque décélération.

Après 10 cycles de 3 décélérations, répétez la séquence originale de freinage manœuvres qui ont produit les vibrations les plus remarquables.
Si les vibrations sont toujours présents, passez à plusieurs cycles de décélérations comme décrit ci-dessus et re-vérifier l'état du système.

Une fois que les vibrations ont été effectivement réduites ou éliminées, retirer les plaquettes de remplacement du service dès que possible. Empêcher les garnitures en service assez longtemps pour faire le travail, mais surveiller l'usure du rotor si plus de 30-40 cycles de 3 décélérations sont effectuées.

Après le retrait des pads de rechange, nettoyer immédiatement toute trace de poussière de frein et les débris de la voiture comme une teneur élevée métalliques de certaines plaquettes haute performance peut causer des dommages aux finitions de roue et le corps s'ils restent en place, surtout si elles sont mouillées.

Les rotors auront un "bare metal" apparence après avoir utilisé les tampons de rechange, ce qui signifie pas de matériau de la plaque est collée à la face du rotor.
Remplacer les patins avec les pièces dont vous avez l'intention d'exécuter et de re-lit le système que si les rotors étaient tout neufs.

La procédure ci-dessus a environ un taux de réussite de 75% en éliminant efficacement les dépôts pavé inégal. Dans certains cas, surtout si les rotors ont été gravement sur-chauffée (utilisation sur piste suite) avec une vibration présente, des points durs sur le rotor peut provoquer un retour de la vibration que le rotor commence à porter. Le seul moyen efficace pour sauver un rotor avec des taches dur est Blanchard broyage. StopTech n'offre pas ce service, et il peut être moins coûteux de remplacer le rotor si des points durs sont présents.

Si vous utilisez le pad 9012 Hawk fournis par StopTech en fonction du rendement, s'il vous plaît retourner le pad à StopTech dans l'emballage ont été expédiés en Notez le numéro d'ordre sur le bordereau d'expédition avec les plaquettes ou inclure une copie de la paperasserie avec le retour pad.

La meilleure façon d'éviter les dépôts de pad est inégale sélection et bed-in de pad. La cause la plus fréquente des dépôts pavé inégal et les vibrations associées est l'utilisation de plaquettes de spectacle de rue sur la piste.
impreza 99 wrx sti version3 Type RA = SOLD
Forester 2001 = SOLD, impreza 95 WRX = SOLD, impreza Wagon 04 = SOLD
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Outback 3.0R 2005 = SOLD
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jefars
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Re: *INFO* -> bedded-in (les etapes et +)

Message par jefars »

Petite note (rectification) sur le Jargon automobile:
Kolia a écrit :Sabler = enlever le depot de pads pour avoir une surface propre.

Resurfacer = enlever une épaisseur du disque pour avoir une surface droite.
:mrgreen: merci Mr.
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